ALBAN DARCHE, SEBASTIEN BOISSEAU, JEAN-LOUIS POMMIER : artistic directors
[eng]
Yolk is an independant jazz label we founded in 1999 with Alban Darche and Jean-Louis Pommier. Runned by musicians and dedicated to our own musical projects, the catalog is sometimes open to our musician family...
Today Yolk catalog is about 80 records and over 200 musicians have recorded for the label.
+++++++++++++++++++++++++
[fr]
Yolk est un label qui réinvente la production de disques, de façon artisanale. Chaque groupe finance lui-même l’enregistrement et la fabrication de son disque, et les ventes lui permettent de rembourser son investissement.
Yolk est donc une « fédération d’autoproduction », qui trouve une véritable cohérence de label dans la sélection des projets artistiques et dans le graphisme, deux caractéristiques qui sont à la source d’une notoriété désormais bien établie.
Mes années Yolk : logique d’oeuvre ou logique de produit ?
par Sébastien Boisseau, directeur artistique de Yolk, artiste associé au Petit Faucheux (édito janv. 2015)
"En 2000, entre Tours, Nantes et Le Mans naissait le label Yolk. Avec peu de moyens, quatre disques prêts à sortir et beaucoup d’énergie, notre fédération d’auto-producteurs a lancé une collection « jaune d’oeuf » avec des disques en carton assemblés à la main. Il s’agissait d’être visible et surtout audible en fabriquant et en contrôlant un outil adapté à nos besoins de musiciens. Nous étions producteurs de sons et nous sommes devenus (en plus) producteurs de disques. 15 ans après, deux nouveaux albums Yolk seront présentés au Petit Faucheux ce semestre : le 3e opus du trio de Matthieu Donarier et une nouvelle face de la figure de prédilection d’Alban Darche, l’Hyprcub.
Savez-vous qu’il existe au Petit Faucheux un centre de ressource qui archive des centaines d’enregistrements et de publications qui documentent l’activité artistique liée au club ? Le public, les musiciens, les étudiants, les chercheurs, peuvent consulter gratuitement des « lives », des démos ou des albums envoyés par les artistes qui sont venus jouer ici, le catalogue du label AA … Cet espace de ressource démontre à lui seul que l’enregistrement de la musique a toujours plusieurs objectifs : l’archivage des répertoires, la carte de visite professionnelle des artistes, le lien avec le public au-delà du temps du concert, la photographie d’une époque.
La fonction du disque ne peut donc être résumée à une vision commerciale s’inscrivant dans un modèle industriel de consommation de la musique. Bien-sûr cette logique de produit existe, et son objectif totalement assumé, est d’atteindre le maximum de rentabilité. L’industrie a d’ailleurs décidé de déplacer la valeur financière du travail artistique de l’oeuvre vers les supports de stockage des oeuvres. Aujourd’hui, c’est le matériel (ordinateurs, lecteurs, téléphones, tablettes…) que l’on achète à prix d’or afin d’accéder à des oeuvres qui glissent vers la gratuité (streaming, copie, partage…). Dominique Sagot-Duvauroux*, économiste de la culture, décrit ce phénomène comme « une évaporation de valeur ». Et dans ce système, ce sont les industriels (Apple et Google en tête) qui empochent le magot aux dépens des créateurs, sans qui tous ces appareils ne seraient que des coquilles vides.
En créant le label Yolk il y a 15 ans, avec Alban Darche et Jean-Louis Pommier, nous avons donc choisi une logique d’oeuvre. Nous avons choisi d’aller vers un autre modèle économique, plus profitable aux artistes. Nous produisons peu. Nous suivons les groupes dans l’évolution de leur répertoire. Nous travaillons l’objet disque avec soin dans sa dimension sonore et graphique car même si la scéne reste au centre de notre activité de musicien, le disque offre cette magie de matérialiser l’instant et le son, de poser une empreinte avant de faire un nouveau pas.
En 2015, Yolk va sortir un 70e album. Ses 3 directeurs artistiques sont toujours musiciens et toujours bénévoles. Yolk est efficacement distribué par l’Autre Distribution. Plus de 200 musiciens ont enregistré sur le label, la passerelle entre la région Centre et les Pays de la Loire est toujours là et nous construisons d’autres ponts artistiques avec l’Europe les Etats-Unis. L’auditoire de Yolk augmente et nos disques édités dans des formats différents (fichiers, CD, Yolkbox, Vinyles) sont toujours écoutés par le public, les programmateurs et les journalistes. Enfin, comme le préconise Mr Sagot-Duvauroux*, nous cherchons toujours à « imaginer l'alambic qui permettra à une partie de la vapeur de se condenser et de revenir aux artistes, pour leur permettre de vivre et d'avoir un juste retour sur la valeur qu'ils ont créée. »
www.yolkrecords.com
* « Sur Internet, la valeur s’évapore » Interview de Dominique Sagot-Duvauroux, par Thierry Mallevaës, Ouest France, 29 septembre 2014.